Interview de Jean-David AKSIL ( Juillet 1987)
Jean-David, le responsable du fan-club d'Indochine, mais aussi secrétaire, veille sur tout ce qui touche de près ou de loin au groupe (tournées, éditions musicales, photos, tee-shirts...)."Je préfère être derrière les stars que sur le devant de la scène!" dit-il timidement...
Comment as-tu rencontré Indochine?
"Fin 1981, je travaillais dans leur société d'édition, Clémence Mélodie, en tant que secrétaire de Gérard Lenorman. Je ne les connaissais pas vraiment, en tout cas, je n'étais pas un fan.."
La création du fan-club s'est-il vite décidé?
Ce fut une initiative de Nicola qui y tenait beaucoup, il voulait même le créer dès 1982. Il sera en fait créé en 1984 et effectif depuis 1985. Depuis, Nicola n'a cessé de s'y intéresser de près, il n'arrête pas de me poser des questions sur le fan-club!
Comment analyses-tu le phénomène de fanatisme qui existe autour du groupe?
C'est quelque chose que nous n'avions pas vécu en France depuis l'époque de Johnny Hallyday! En Suède, je n'avais jamais vu cela, le groupe est considéré comme une des plus grandes rock stars internationales. Les Filles se couchaient sous les voitures, escaladaient pour entrer dans les hôtels, qui étaient totalement assiégés. Il y a des Suédoises qui ont suivi toutes la tournée française, à 6 ou 7 dans la même voiture! Je comprends complètement cette forme de fanatisme. J'étais même étonné jusqu'au Zénith de la gentillesse et de l'intelligence des fans. Elles étaient réservées. Celle qui sont arrivées après "3e sexe" sont plus hystériques. Elles cherchent à prendre des mèches de cheveux de Nicola... C'est une seconde vague de fans.
Quel est le profil type d'un fan d'Indochine?
70% des fans sont des filles , la fourchette d'âge s'étend de 15 à 18 ans chez les filles et de 18 à 25 ans chez les garçons! Le plus jeune inscrit au fan-club est un lycéen de Nancy, le plus vieux à 38 ans. Depuis l'an dernier, il y a une nouvelle génération qui s'intéresse au groupe, car les parents viennent de plus en plus les voir en concert.
Quel est le plus communicatif des Indochine avec les fans?
Nicola, c'est lui qui parle le plus, il a une facilité incroyable à ce niveau. En fait, ils sont tous très gentils avec leurs fans si bien qu'il y a parfois des abus. Certaines filles campent devant chez eux, les appellent au téléphone et vont sonner à leur porte, c'est trop!
Peux-tu nous parler du club?
Il y a deux personnes qui travaillent avec moi car nous en sommes maintenant à 3000 membres et quelque 5000 lettres par semaines! L'objectif des 10 000 n'est pas inenvisageable... Nous recevons aussi des cadeaux, des bijoux avec des coeurs, et des tas de peluches. Pour les lettres d'amour, c'est Nicola qui se détache, elles veulent toutes l'épouser! Parmi les membres, nous avons 500 inscrits de Suède, des Belges, un Polonais, deux Allemands et une dizaine de fans des USA! Nous sortons régulièrement un journal supervisé par Nicola qui en a aussi trouvé le titre "le péril jeune". On y retrouve la vie du groupe, des news, les projets, et des petites annonces, principalement de recherches de disques.
Quels sont tes rapports avec eux?
Ce sont des copains, je suis très proche des membres du groupe. Pour moi, ils sont comme au premier jour, peut-être même mieux. Ils sont simples et assez forts pour garder la tête froide et ils semblent toujours étonnés par leur succès.
A part Indochine, qu'écoutes-tu comme musique?
Diana Ross et tous les disques du label "Motown".
Voici ce qu'écrivait Jean Eric Perrin, dans la biographie d'indochine ( Calmann-lévy) 1986 :
"Le Fan Club doit son succès, pour une grande partie, à la personnalité de Jean-David Aksil, son responsable.""Jean-David, un garçon dynamique monté d'Albi à Paris, travaillait depuis 1981 à Clémence Melody"."Nicola voulait un vrai Fan Club...pour une cotisation annuelle de cinquante francs, les abonnés auront droit au Péril Jeune, petit fanzine à la périodicité variable, et consacré intégralement au groupe."."Le Péril Jeune est de plus en plus beau et de plus en plus fréquent, il se met à ressembler à un vrai journal." "Le courrier, c'est une moyenne de cinq cent lettre par semaine, dont dix pour cent sont des lettres de remerciement... Pendant la tournée 1986, le courrier a atteint des records : jusqu'à quinze cent lettres par semaine!"Indochine s'occupe bien de ses fans, mais le groupe prend également soin de lui même.""Ils ont fondé Indochine Musique, leur propre société. C'est tout naturellement Jean-David, le cinquième homme d'Indochine, qui s'est vu offrir le rôle de gérant de cette société, tâche qu'il cumule avec celles de secrétaire particulier du groupe, directeur du Fan Club, et "mère-poule" des quatre musiciens! Le but d'Indochine Musique est de gérer les droits d'auteurs d'Indochine en France, et de présenter le groupe un peu partout dans le monde.
Pour ce faire, il suffit d'envoyer disques, biographies, photos, à toutes les maisons de disques étrangères, susceptibles d'être intéressées. C'est ainsi que le Japon, le Canada et Hong Kong ont déjà signé le groupe et diffusent leurs enregistrement."
Années 1986-1987 et 1988
"Péril Jeune" était le magazine du fan-club.
Le Fan-club a été arrêté peu de temps après le décès de Jean-David Aksil en 1991.
"Le Birthday Album -1981-1991-" lui est dédié.
Retrouver l'intégralité des "péril jeune" sur le site "Indochine For Ever".
Il n'y a plus de fan club officiel. Mais il existait jusqu'à quelque temps, un fanzine et un webzine fait par des fans du groupe. Toutes les infos sur le site de l'association INDOGALAXY.